2013 : De Montréal à Strasbourg
Le commencement
Jamais je n'aurais pensé vivre une telle expérience quand, en 2013, j'ai reçu la confirmation de l'obtention d'un stage de fin d'étude au Québec, dans une petite ville proche de Montréal nommée Saint-Jean-Sur-Richelieu.
3 mois de stage dans un centre de recherche en horticulture, passés en excellente compagnie, aussi bien locale que Française ! En effet, nous nous sommes retrouvés à être une vingtaine de Français dans cette petite ville, et bon nombre travaillaient avec moi.
Une expérience unique
Avec eux, j'ai eu la chance de pouvoir voyager et de découvrir quelques-uns des endroits les plus célèbres du Canada au travers de plusieurs road trips :
- Les célébrissimes chutes du Niagara et la superbe ville de Toronto
- L'apaisante ville de Québec, le jour de la Fête Nationale, avec en prime un concert géant des Cowboys Fringants 😍 sur les Plaines d'Abraham
- New-York (bon ok c'est pas le Canada, mais ça valait le coup)
Mais aussi des moments simples, qui virent naître des amitiés et des souvenirs qui vivent aujourd'hui encore. Nos cortèges de vélos, nos virées nocturnes à Montréal, les innombrables bières au Flore, à la Trinquette et au Lagabière, les heures de baskets et de tennis
en plein soleil...
See you soon
Une parenthèse enchantée de 3 mois, qui comme toutes les bonnes choses devait prendre fin. En juillet 2013, c'était effectivement le moment de rentrer, écrire une nouvelle page de mon histoire à Strasbourg. Mais quelques choses en moi est resté là-bas, à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.
La légende raconte qu'en posant le pied à Paris, à mon retour dans ma France natale, mes premiers mots furent : "Content d'être rentré. Mais j'y retourne bientôt." (dans les faits, c'est juste une légende puisque j'étais tout seul à Paris, mais vous voyez l'idée).