La collecte biométrique 🐾

Comme si les démarches entreprises jusqu'alors n'étaient pas assez complexes, une étape supplémentaire est venue s'ajouter pour compléter les demandes de permis de travail (c'est également le cas pour les PVT) : la collecte des données biométriques !

Mais t'as déjà un passeport biométrique, du coup t'as pas besoin !

Et bien si ! J'allais écrire que ça n'a rien à voir, mais en fait, un peu quand même... On nous fait venir en personne pour être pris en photo et prendre nos empreintes, exactement comme quand vous allez faire un passeport à la mairie. Sauf que tout ceci est réalisé par un centre géré par le Canada.

L'expédition

Encore un titre d'un excellent album des Cowboys Fringants (ne le sont-ils pas tous ?).

Tout aurait été trop simple si nous avions simplement pu aller faire tout ceci dans les centres de Paris ou Lyon. On remerciera la pandémie de COVID d'avoir fait fermer les centres français, nous poussant à choisir entre La Haye, Madrid, Rome et Düsseldorf.

Düsseldorf

Partant de Strasbourg, le choix a été vite fait. Quel meilleur moment pour s'offrir une escapade dans un pays qui nous a classé comme zone à haut risque ?

Cela étant dans les faits, on ne peut pas dire qu'on aura été trop ennuyé. Nous avions par sécurité passé petit test PCR, et ayant rendez-vous un lundi, nous sommes partis le dimanche dans l'après-midi.

Environ 4 heures de route séparent Strasbourg et Düsseldorf, ce qui se fait assez bien. Aucun contrôle, ni à l'aller, ni au retour. D'ailleurs, j'ai découvert qu'il fallait une éco-vignette pour circuler dans cette ville 🤫.

Après avoir profité le dimanche soir d'un bain à remous dans le B&B qui nous avons dégotté en plein centre-ville, nous avons pu visiter un peu avant de nous présenter à notre rendez-vous. Comme je le disais en introduction, rien d'extraordinaire, une photo, empruntes des deux mains et hop, on reçoit l'e-mail de confirmation. Et en voiture Simone !

Le saviez-vous ? Simone est également le deuxième prénom de Lucie.

Next step : attendre le retour d'IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, pour les intimes).