Deux hivers déjà !
Un deuxième hiver déjà pour nous au Québec ! S'il peut paraître interminable pour nous autres Européens, il nous donne l'occasion chaque année d'emmagasiner tout un tas de souvenirs et de belles photos givrées. Petit retour sur les 6 derniers mois, pendant lesquels le mercure n'est pas souvent passé au-dessus de zéro !
Faire de la motoneige au lac Saint-Jean
-32°C, ressenti -48°C.
Quelle bonne idée d'aller vers le Nord ce week-end là. Qui plus est pour une première fois sur un lac !
Le jour le plus froid de notre aventure Canadienne, faisant tomber un record de plus de 20 ans.
Bien que le guide nous ait rassurés avec l'équipement mis à notre disposition, nous n'étions pas si fiers au moment de signer les décharges de responsabilité. Mais cela en valait la peine ! Les paysages qui ont défilé étaient à couper le souffle, magnifiés par la tempête de neige passée la veille. Entre étendues blanches à perte de vue et forêt complètement givrée avec un effet corail blanc irréel, nous en avons pris plein les yeux.
Mais le froid extrême, conjugué à la prise aux vents sur les engins nous ont contraint à limiter un peu la vitesse. Malgré ça, la barbe de Corentin a bien gelé. Point positif : nous étions absolument seuls sur les chemins (ce qui n'arrive jamais!)
Profiter du défilé du Carnaval de Québec 2023
Pour la troisième fois, nous avons pris le temps d'aller admirer la parade qui clôt le traditionnel Carnaval de Québec. Pour notre plus grand plaisir, la parade a repris cette année son format habituel, et nous avons pu admirer plus de 300 artistes professionnels, semi-professionnels et amateurs. Parmi les plus impressionnants : les jongleurs de feux, ou encore des acrobates suspendus en hauteur qui se laissaient tanguer de droite à gauche telles des poupées désarticulées.
Découvrir les Gorges de la rivière Sainte-Anne
Un lieu découvert grâce à nos amis Léa et Virgile, qui étaient aussi mes modèles du jour. Les sentiers parcourent le site d'une ancienne centrale hydroélectrique en plus de longer d'impressionnantes falaises. C'est une balade splendide et très accessible puisque la petite boucle fait moins de 2,5 km. Note à moi-même : prévoir des crampons si j'y retourne en mars. Parfait pour faire des photos entre ombre et lumière, et pour les plus téméraires (pas nous!), c'est un très bon spot d'escalade sur glace !
Gagner une coupe de soccer !
Si 2022 s'était terminée avec le triste dénouement de la finale de la Coupe du Monde, ce début d'année a enfin apporté un peu de réconfort aux Français de l'équipe !
Après une saison régulière contrastée dans un championnat de soccer à 7 mixte, les rouges se sont révoltés pendant les séries, jusqu'à s'imposer au bout d'une finale à rebondissements, gagnée 3-2 en prolongation face au favoris et leader de la phase régulière. Plein d'émotions, une belle expérience et de belles rencontres pour Co, qui remettra ça dès cet été.
C'est un premier titre en carrière pour le joueur formé à l'AS Velet Gray La Ville (ohé un peu de respect pour les clubs de la cambrousse 🥲), auteur de 15 buts en 25 matchs. Didier Deschamps si tu nous lis, on a rien de prévu pour juin 2026, en plus, ça se passe par ici ! 👀
Patiner sur les sentiers glacés du Domaine Enchanteur
Pour ceux qui me connaissent bien, vous savez la passion que j'ai pour le patin, que je pratique depuis l'âge de 5 ou 6 ans. C'est donc clairement mon activité favorite ici ! Mon spot numéro un est le Domaine Enchanteur, où l'on peut patiner au milieu de la forêt sur pas moins de 15 km de sentiers.
Contempler l'incontournable Chute Montmorency sous la neige
Pendant la visite de mon petit frère, Rémy, je me devais de lui faire découvrir la chute Montmorency qui, du haut de ses 83 mètres, dépasse de 30 mètres les célèbres chutes du Niagara. Une balade agréable sous quelques délicats flocons de neige, agrémentée d'une ambiance brumeuse et mystérieuse pour nous ce jour là.
Assister au défilé de la Saint Patrick
Fin mars, nous avons pu profiter du défilé organisé à l'occasion de la Saint Patrick dans le Vieux Québec. Le vert était à l'honneur et nous avons été agréablement surpris par la longueur du défilé qui a duré près d'une heure. Nous avons vu de superbes tenues irlandaises de toutes les couleurs, mais aussi des chiens déguisés, des chevaux, des dizaines de cornemuses et tambours, des jongleurs, des mascottes de hiboux et de perroquet, des accoutrements en tous genres et même quelques voitures vintages.
S'entrainer à prendre les étoiles en photo
Durant la nuit polaire du 24 mars, le ciel était parfaitement dégagé et les chances de voir une aurore boréale étaient bonnes. Corentin m'a donc emmenée (pour ne pas dire traînée) à la chasse en pleine nuit.
L'objectif était aussi de mettre en pratique les heures de formation et d'apprentissage de la photo de nuit par une vraie virée nocturne. Je n'étais pas convaincue que cette expédition en vaille la peine, avec le froid que j'ai ressenti jusque dans mes entrailles. Mais maintenant que je contemple ces clichés, ce qu'ils dégagent, et même cette dernière photo où on devine la lueur caractéristique d'une aurore, je ne suis pas peu fière du résultat et d'avoir trouvé la motivation de combattre le sommeil et le froid ! Évidemment, la qualité n'est pas encore au top, mais pour une première, c'est pas si pire comme on dit!
C'est sur cette dernière photo, qui je l'espère vous plaira, que s'achève cet article sur notre second hiver québécois. L'hiver, lui va durer encore un peu... Nous attendons avec impatience l'arrivée des beaux jours, parce que là, on est pas mal tanné par toute cette neige, il faut bien l'avouer !