2016 : Faux départs
Canada - Suisse : Le match !
3 ans déjà que je tanne tout le monde avec mes envies de repartir. Entre temps, j'ai fait la connaissance de Lucie, amoureuse de voyage et prête à quitter notre France chérie pour aller vivre à l'étranger. Une aubaine ?
Cette année-là, terminant ma dernière année de formation, mon projet de partir au Canada revient au premier plan. Pour moi seulement, Lucie ayant l'attrayante possibilité d'une mutation en Suisse, qui nous pousse à envisager de vivre notre expérience pro chacun de notre côté, avant de se retrouver, un peu plus tard.
Les journées Québec
Les Journées Québec sont un formidable moyen de rencontrer des employeurs québécois, en France. Pour y participer, il faut simplement s'inscrire sur leur site et décrocher un entretien avec au moins un employeur. Une fois acquis, il donne accès au salon et permet, une fois les entretiens planifiés réalisés, d'aller à la rencontre des autres entreprises.
Ce jour-là, je passe quelques entretiens avec en tête d'affiche un échange avec Ubisoft (dont le déroulé vaccinera de tous risques d'envie de travailler dans le domaine du jeu vidéo), mais aussi certains qui débouchent sur des prises de contact et des promesses de secondes entrevues.
Finalement, le projet de Lucie s'effondre pour d'obscures raisons, et les suites des Journées Québec ne portent pas leurs fruits. Je finis par rejoindre une entreprise strasbourgeoise. Notre chance est passée. Mais ce n'est que partie remise.