Nous sommes restés silencieux par ici tout l'hiver, car nous souhaitions profiter un maximum de toutes les activités qu'offre cette belle saison. Aujourd'hui, je souhaite faire un retour sur les trois journées les plus marquantes de notre hiver 2022. Alors en voiture, je vous emmène avec moi dans un mini road trip hivernal ! J'espère réussir à vous mettre quelques étoiles dans les yeux tout au long du voyage. Comme on dit icitte, attache ta tuque et c'est parti, avec en prime une belle bande son des Cowboys Fringants !
Parc OMEGA
Nous connaissions déjà le parc OMEGA pour y être allé en février 2018. Ce parc animalier se situe dans la ville de Montebello, à environ 1 heure de route de Montréal, mais plus de 4 heures pour nous qui partions de Québec.
La visite se fait principalement en voiture, et on y retrouve en semi-liberté tous les animaux de la faune canadienne.
Info pratique : une entrée adulte coûte environ 33$. Un conseil si vous souhaitez vous y rendre, et que vous en avez la possibilité, essayez d'y aller en semaine pour être plus au calme.
Pour une amoureuse de la photo animalière comme moi, ce spot est un paradis pour faire de beaux clichés, qui sont magnifiés par les paysages. Mon coup de cœur, comme lors de notre première visite, est allé aux magnifiques renards des neiges.
Il y a d'autre belles activités à faire : randonner, assister au nourrissage des animaux, leur donner des carottes, ou encore petit tour en traîneau à chiens.
Carnaval de Québec
La période du carnaval de Québec s'étendait cette année du 4 février au 13 février. De nombreux événements y étaient proposés : sculpture sur glace et neige, lancé de hache, glissage sur neige, tire d'érable, etc... Mais je dirais que la plus attendue est normalement la parade. Avec les mesures anti COVID qui ont été plutôt drastiques au Québec, elle n'a malheureusement pas eu lieu. Cependant il y avait tout de même de minis défilés d'animaux polaires.
De plus, la ville de Québec étaient décorées de magnifiques sculptures sur glace. Nous y avons vu des elfes, une licorne, une femme abeille, une tête de mort, une chouette, et bien d'autres beautés glacées. Tout cela à 25 minutes en voiture de chez nous et accessible gratuitement.
J'ai eu la chance d'admirer un sculpteur à l'œuvre lors du lancement du carnaval. Ce qui m'a frappé, c'est le courage et la patience de cet artiste, qui venait sculpter ses blocs de glace en pleine soirée, par une température en dessous de -20° ! Mais il faut bien avouer que lorsqu'on contemple le résultat spectaculaire et émerveillant de ses sculptures, on comprend la motivation dont il a su faire preuve.
Hôtel de Glace et glissades
Première sortie de groupe de l'année, avec nos amis (presque tous) Français. On retrouve enfin un peu de lien social, après un temps des fêtes marqué par les interdictions de regroupements...
Contrairement à notre première visite en 2018, nous étions bien mieux équipés pour la neige et avons donc pleinement profité de la journée de glissade sur bouées, sans trop souffrir du froid.
L'hôtel de glace se situe à Saint-Gabriel-de-Valcartier, au même endroit que le village vacances Valcartier. Nous avions pris un pass journalier, donnant accès aux deux attractions pour un tarif de 80$ par personne.
Après des heures de glissades et un repas réconfortant au restaurant Safari, nous avons terminé par une petite heure de visite de l'hôtel de glace. C'était un peu la cerise sur le gâteau de cette superbe journée.
En bonus les fun facts de notre hiver :
- J'ai fait une seule chute de tout l'hiver : sur du verglas lors d'une balade aux chutes de la chaudière avec mon amie Léa
- Corentin est tombé une seule fois sur les fesses lorsque nous patinions en amoureux sur le lac Beauport
- Les chiens portent tous des petits chaussons en promenade hivernale, pour les protéger du sel et de la neige
- Première neige le 17 novembre. Dernière en date le 2 avril et ce n'est pas fini !
J'en ai terminé avec ce retour sur mes trois meilleurs souvenirs de notre premier hiver québécois. Nous pourrons très bientôt ranger les gants, les bonnets et les tenues de ski jusqu'à l'hiver prochain. Place au printemps, seule saison que je n'ai encore jamais expérimentée au Canada !
À tantôt !
Lu