2020 : Le rêve prend forme
Pandémie
2020. Quel souvenir garderons-nous de cette année ? Entre confinements, déconfinements, restrictions... Difficile de trouver du positif au premier regard. Et pourtant.
Pourtant on pourrait penser à cette chance, relative, qu'a eue notre société de se réformer, de se poser les bonnes questions et de tirer les enseignements des erreurs - logiques car humaines - que nous avons commis jusqu'ici. On peut également accepter de voir la solidarité qui partout a jailli, nous permettant de faire face et tenir bon.
Mettre le temps à profit
Être enfermé pendant deux mois m'a donné le temps de finaliser un paquet de choses laissées jusque-là en suspend. Des projets perso à mon CV, en passant par mon portfolio, j'ai pu tout refaire afin d'être prêt, le jour venu, à candidater.
Octobre
En plus d'être le titre d'un excellent album (et d'une chanson) des Cowboys Fringants, le mois octobre est le mois qui m'a vu lancer les hostilités. Terminés les "on va partir", finis les "on réfléchit", cette fois l'Histoire est en marche.
C'est le 5 octobre 2020 que je me suis inscrit à la plateforme des Journées Québec, 4 ans après mon entretien avec Ubisoft. La première fois, l'expérience avait été très bonne, et c'est toujours une occasion unique de rencontrer un grand nombre d'employeurs potentiels, qui sont tous prêts à faire venir des travailleurs étrangers, ce qui est loin d'être le cas de toutes les entreprises canadiennes.
Candidat sur une dizaine d'annonces, j'ai eu la chance de décrocher 7 entretiens, réalisés à distance en raison des contraintes sanitaires en vigueur.