Les 9 temps forts de notre été
Le printemps et l'été ont défilé à une allure folle, il faut bien l'avouer. Comme cette année d'ailleurs. Début septembre, nous fêtions déjà nos un an ici ! Côlisse de tabarnak (pardon, c'est sorti tout seul) ! Pourtant, on a l'impression que c'était hier que commençait notre nouvelle vie ici...
Par cet article, nous souhaitons partager avec vous nos meilleures découvertes de ces derniers mois (en gros, depuis que la neige a fondu, ce qui... n'est pas si lointain). En espérant que cela vous aide à vous décider (enfin 😜) de passer par icitte et de découvrir les richesses culturelles et naturelles du Québec. Bonne lecture !
1. L'exposition Mosaïcultures Internationales
Le jardin mosaïculture que nous avons visité en juillet était à couper le souffle, sachant que ca à été l'activité favorite de l'été de Lucie ! Ce sont des sculptures de plantes éphémères qui étaient à aller admirer au Parc du bois de Coulogne jusqu'au mois d'octobre. On ne peut que souligner le magnifique travail réalisé par les pas moins de 100 horticulteurs qui participent à l'entretien du jardin, pour garder en bon état les 200 sculptures à admirer sur le site. En plus, nous avons été extrêmement chanceux avec la météo ce jour-là !
2. Le Parc de la rivière Etchemin
Il s'agit d'un très beau parc doté d'une piste de randonnée de 5.1 km qui longe la rivière Etchemin, située du côté de Lévis. Un superbe spot, entre cascades, Abbaye en ruine, street art et observation de la faune et la flore, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Un paradis pour les photos animalières que Lucie affectionne particulièrement. La petite tête qui dépasse de la roche sur le deuxième cliché appartient à une hirondelle qui nous observait depuis son nid. Il a fallu des centaines de photos, et une bonne dose de patience pour capturer son regard espiègle et ultra furtif !
Et pour info, les deux personnes sur la dernière photo, c'est Léa et Virgile, avec leur chien Floki, nos amis Français qui sont arrivés en janvier dernier et qui composent environ 100% de notre vie sociale hors travail.
3. Le Quai Paquet à Lévis
Lévis, c'est en face de Québec quand on regarde au sud. De l'autre côté du Saint-Laurent. La localisation du quai Paquet est parfaite pour observer au moins un des nombreux feux d'artifices organisés tout au long de l'été à Québec. Celui-ci était le tout premier de l'année, pour célébrer l'entrée dans la saison estivale, et il était à couper le souffle ! Les magnifiques bouquets étincelants se reflétaient à merveille sur la surface du fleuve.
J'aurais bien aimé mettre le temps sur pause, l'espace de quelques instants. Grandiose !
4. Le Festival d'Été de Québec
Chaque année Québec organise un des plus grand festival d'Amérique du Nord, le plus grand au Canada, avec plus de 1000 artistes invités. Cette année, c'est les Maroon 5 qui occupaient la tête de l'affiche.
Un show de 2 heures sur les Plaines d'Abraham, devant 90 000 personnes. Un grand moment pour nous ! Mais aussi une grande prestation de Dean Lewis (si le nom ne vous dit rien, vous avez forcément déjà entendu la chanson Wave).
5. Le Canyon Sainte-Anne
Il s'agit d'une très belle balade qui se déroule au milieu de plusieurs cascades et de trois ponts qui se succèdent par dessus le canyon. Une visite que nous avons faite avec deux amis arrivés fraichement de la France.
Nous en avons profité pour tester le "AirCANYON" que propose le parc, qui permet de voler 90m au-dessus du canyon à plus de 50 km/h. Il est également possible de faire une via ferrata par là-bas, mais ça, ce sera pour l'année prochaine !
6. Onhwa Lumina
Juste avant notre retour en France fin juillet, nous sommes allé découvrir un parcours lumineux enchanté, qui racontant l'histoire du peuple Huron-wendat, au milieu de la forêt de Wendake.
Sur 1,2 km, nous avons été transportés entre jeux de lumière, son d'un autre temps, et projections vidéos. La pluie battante qui s'est abattue sur nous ce soir-là n'a fait qu'amplifier le côté mystique et irréel de cette très belle expérience.
7. La seigneurie de l'ile d'Orléans
Ce jardin est surtout réputé en été pour ses magnifiques champs de lavande qui sont sans nul doute aussi très instagramables.
J'y suis allée seule un mercredi fin août, donc trop tard pour profiter de la lavande, mais l'avantage certain, c'est que j'ai été presque seule tout au long de ma visite. Pour moi, ce parc vos vraiment le détour si vous aimez vous extasier devant de beaux jardins.
8. Kayak sur mer avec les baleines
Cette année, pour retenter une observation des baleines plus respectueuse de la nature, nous avons opté pour une sortie de 2 heures sur le saint Laurent en Kayak.
Nous étions évidemment à la recherche de baleines, rorquals et autre sétacés. L'expérience a nécessité un équipement complet presque comme pour la plongé. Une fois sur l'eau, il ne fait pas chaud.
Cependant quelle merveilleuse récompense, après une trentaine de minutes d'effort, de se retrouver à peine à quelques mètres d'un rorqual, qui nous offre son ballet aquatique le temps d'un instant. J'ai également décompté trois phoques.
Sur le chemin du retour vers la rive, nous avons pu observer plusieurs rorquals, un peu moins proches cependant. Il faut bien avouer que nous étions heureux de sortir de notre équipement détrempé et froid pour courir sous une bonne douche chaude et revigorante à la fin de cette expérience surréaliste et éreintante à la fois.
9. Centre de découverte et de service de béluga
Ce centre est un magnifique endroit pour observer le Fjord du Saguenay et en apprendre plus sur les bélugas. Après une marche de 3 km, nous sommes arrivés au point de vue d'observation, dans l'espoir d'apercevoir quelques-uns de ces superbes mammifères. Nous sommes malheureusement rentrés bredouilles cette fois, mais ce n'est que partie remise !
Merci d'avoir pris le temps de lire nos news du moment. J'espère que l'article vous plaira, ainsi que les photos que je prends grand plaisir à prendre et à éditer pour le blog. Je vous souhaite une belle journée/soirée (en cas de décalage horaire, on ne sait jamais ;)
@+
Lucie & Co