Nos deux premières semaines à Québec ont été très chargées ! Entre la découverte de notre appartement, les démarches administratives (assurance maladie, banque...), l'acclimatation des chats, l'achat de la voiture, et les allers-retours chez Ikea pour meubler notre chez nous, et j'en passe... Nous n'avions pas vraiment eu l'occasion de profiter de la nature québécoise.
Pour souffler et nous ressourcer quelque peu, nous nous sommes accordés une journée de détente pour partir à la rencontre des baleines du côté de Tadoussac, à un peu plus de deux heures au nord de Québec. La meilleure époque de l'année pour en voir étant de Juillet à Octobre, on ne voulait pas manquer cette occasion !
Retour sur une sortie qui nous rappelle pourquoi nous sommes venus ici.
Première excursion
Pour ne pas faire l'aller et le retour dans la même journée, on fixe le départ la veille de l'excursion. Le logement où nous passons la nuit est super, et je me dois de vous partager cette bonne adresse :
Les Chalets De La Colline - ce sont de mignons chalets en bois, face au fleuve St-Laurent. Le nôtre était très propre et bien situé par rapport à l'embarcadère pour l'excursion du lendemain.
Une bonne nuit de sommeil nous attend avant la belle journée de demain.
Petit déjeuner au top !
Notre créneau d'excursion n'étant prévu qu'à 13h30, après avoir replié et chargé nos affaires dans la voiture, on part en quête d'un endroit où bruncher. Là encore, adresse vraiment au top ! Il faut pour s'y rendre prendre le ferry qui relie la Baie Sainte-Catherine et Tadoussac, et c'est vraiment l'fun !
Café Bohème de Tadoussac - Nos deux plats sont excellents ! Une Crêpe Champignons & Brie pour Corentin, et un Croque Bohème pour moi. J'ai apprécié l'originalité des associations de saveurs, la possibilité d'avoir des boissons au lait végétal. C'est certainement ce que j'ai mangé de meilleur ici jusqu'à présent.
L'estomac parfaitement contenté, et après une rapide balade le long de la plage de Tadoussac, il est temps pour nous de retourner à l'embarcadère de la Baie Sainte-Catherine pour prendre notre Zodiac ! Un petit tour de ferry et hop, nous y voilà !
13h30 Les combinaisons oranges "So Sexy"
Nous avions le choix entre une excursion en bateau toute croisière, et une en zodiac, qu'on avait pré-réservée à l'avance sur le site Croisières AML.
Pourquoi zodiac plutôt que croisière ? Pour être au plus proche de l'eau. Mais si tu n'aimes pas l'eau, passe ton chemin. C'est d'ailleurs pour éviter de mouiller nos vêtements qu'on nous remet de superbes combinaisons oranges avant le départ.
Let's go !
On s'installe à bord pour recevoir les informations de sécurité de notre guide. Tout est ok, le moteur se met à vrombir, et l'embarcation part à toute allure. Ça secoue un peu, ça mouille beaucoup et il fait pas mal froid.
Après 15-20 minutes de trajet, le bateau stop, et la guide s'exclame : elle a vu des baleines et nous indique où regarder.
La guide sait bien qu'on ne l'écoute plus, tout éblouis que nous sommes par cette rencontre hors du commun avec le plus grand mammifère de notre planète. Entre deux exclamations, elle nous apprend tout de même que ce cétacé consomme en moyenne 2 tonnes de nourriture par jour, soit environ 730 tonnes de crevettes et de plancton chaque année (finalement le sushi à volonté c'est pas si pire).
Une baleine peut mesurer jusqu'à 30 mètres de long, peser plus de 2 tonnes et vivre de 65 à 80 ans.
Sur cette dernière photo, il s'agit d'une maman, et on aperçoit l'aileron de son bébé un peu plus en avant. C'est ce même bébé que l'on voit sauter hors de l'eau sur le cliché juste au-dessus. Il est très joueur et nous offre un superbe spectacle.
Après 2h30 d'observation de ces mammifères, d'éclaboussures salés, et une carte mémoire bien remplie, nous regagnons la rive les yeux brillants - On ne sait plus trop si c'est à cause du vent ou de l'émotion ! Corentin vote pour le sel.
L'heure de rentrer
Vers 16 heures, nous sommes de retour à notre voiture. Cela nous laisse tranquillement le temps de rentrer à Québec, en faisant un stop repas dans un petit restaurant sur le trajet.
En résumé…
Une journée à la rencontre de ces majestueuses créatures, qui m'a laissée sans voix, des étoiles plein les yeux, et m'en a appris davantage sur ces mastodontes des mers.
À bientôt !