Deux mois déjà ! Le temps défile ici à une vitesse incroyable, aussi rapidement que la chaleur de notre arrivée a laissé place aux fantastiques couleurs de l'été indien, balayées en quelques jours fin octobre par les premiers vents froids, annonciateurs d'un hiver légendaire et un peu effrayant, qui ne tardera pas à recouvrir notre nouveau monde d'un épais manteau blanc.
L'Action de Grâce (ou Thanksgiving pour les intimes)
Vous connaissez sans doute "Thanksgiving", la fête américaine où l'on mange de la dinde trop cuite, ou qu'on s'enguirlande joyeusement en famille. Ce que vous ignorez peut-être, c'est que le Canada la fête également, mais pas le même jour ! Et qu'au Québec, on célèbre plutôt l'Action de Grâce, le deuxième lundi d'octobre. L'idée étant de rendre grâce à Dieu pour les récoltes et bonheurs reçus pendant l’année.
En ce jour férié (sauf pour Lucie, faut pas déconner), on a eu le plaisir de recevoir Dylan et de préparer notre premier Thanksgiving en terre nord-américaine. Au menu : velouté de citrouilles, bruschettas à la pêche et à la mangue, carottes et haricots poêlés, poulet sur son lit de pommes rissolées, tiramisus à l'Oréo, ainsi que d'autres plats plus où moins réussis, dont je tairais le nom, pour ne pas remuer le couteau dans la plaie.
Parc des Chutes-de-la-Chaudière
On vous parle d'été indien, de ses incroyables couleurs. Alors voici quelques photos, prises dans le parc des Chutes-de-la-Chaudière, à même pas 20 minutes de chez nous. Ces chutes ne sont pas les plus connues (d'ailleurs, on ne les a pas vraiment prises en photo), bien moins impressionnantes que la chute Montmorency, ou les chutes de Niagara, mais la balade en vaut le détour ! Et même sous une pluie battante.
Les Marais Nord
La réserve naturelle des Marais-du-Nord est située à une petite demi-heure au Nord de Québec. Très méconnus car forcément moins sexy que d'autres lieux plus touristiques, les Marais-du-Nord n'en sont pas moins une place parfaite pour se promener en forêt.
On y a croisé une biche, pas mal d'oiseaux et de tamias ! Une visite un poil tardive pour profiter à fond des couleurs orangées, mais des paysages surprenants, inattendus, pour quelques heures apaisantes dans la nature.
Les citrouilles de l'Île d'Orléans
Un dimanche après-midi, nous avions choisi de nous rendre sur l'Île d'Orléans pour participer à une auto-cueillette des pommes. En roulant un peu sur l'île, notre attention a été attirée par un champ de cucurbitacées géré par une petite ferme... qui proposait de l'auto-cueillette de courges, potirons, et citrouilles.
Pour 50 dollars, on a pu remplir la brouette ci-dessous (elle était bien plus chargée à la fin de l'après-midi!). Un super moment.
Halloween
La fête de l'Halloween (c'est comme ça qu'on dit ici) est bien plus exprimée au Canada qu'en Europe. On a profité de l'occasion pour aller se promener dans le vieux Québec. Pas déguisés cette année, mais le rendez-vous est pris pour l'année prochaine.
Pour info, la citrouille avec le chapeau et les gâteaux, c'est Made by Lucie.
Big up à @lucie pour les magnifiques photos. Et oubliez pas d'aller voir son blog, on y mange bien. 😋
See you soon