Première étape : CAQ & EIMT
Allez, enfin un article utile 😁
Plusieurs solutions existent pour venir travailler au Canda : PVT, permis Jeune Pro, permis de travail temporaire... Dans mon cas, après discussions avec mon futur employeur, c'est la demande d'un permis de travail fermé (ce qui signifie qu'il ne pourra être utilisé que pour un employeur) qui a été retenue. Lucie quant à elle, bénéficiera d'un permis de travail ouvert, en tant que conjointe de fait, ce qui lui permettra de m'accompagner et de chercher un emploi sur place.
Afin de pouvoir faire venir un travailleur étranger au Canada, l'employeur est contrait de réaliser une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT). C'est une démarche coûteuse aux frais de l'employeur.
De mon côté, je devais obtenir un Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ).
Pour cela, il faut remplir le formulaire A-0506-CF. Dans mon cas, j'ai dû transmettre également les documents suivants :
- La lettre d'acceptation de l'emploi, fournie par mon futur employeur
- Mon contrat de travail signé
- Mon CV
- Les attestations de travail de mes précédents employeurs
- Mes diplômes depuis le Baccalauréat, ainsi que tous les bulletins de notes (uniquement les notes du BAC pour le lycée, et les semestrielles pour les études supérieures)
En termes de délais, j'ai donné les documents à mon futur employeur le 14 février, l'EIMT a été validé le 15 mars et le CAQ le 25. Donc une peu moins de 6 semaines pour tout cela.
Prochaine étape : les demandes de permis de travail 😱