Cela fait un peu moins de deux ans que nous avons posé nos valises au Canada. Deux années qui sont passées à une vitesse folle, et pendant lesquelles chaque jour nous a un peu plus confortés dans notre choix de vie.
Afin que l'aventure se prolonge (nos permis de travail étant valables pour deux ans seulement), il a fallu se lancer dans les sinueuses démarches pour obtenir le Saint Graal de tout expatrié ici : le statut de Résident Permanent du Canada.
Et c'est en ce doux vendredi matin de juillet que nous avons reçu la notification du Gouvernement du Canada :
Félicitations! Vous êtes désormais résidents permanents du Canada!
Alors non, nous ne sommes pas "devenus Canadiens". Pour ça, il faudra passer le processus de citoyenneté, mais il est encore beaucoup trop tôt. Devenir "RP" nous permet d'acheter une maison avec la certitude de pouvoir y rester, de travailler à notre compte, de ne pas être lié à un employeur, ou encore d'ouvrir des comptes bancaires bien plus avantageux. Mais surtout, cela nous permet de nous projeter ici sur le long terme.
Beaucoup de bonheur et de soulagement après des mois de procédure. Avec la RP en poche, nous allons tout doucement pouvoir commencer à regarder le marché de l'immobilier... 🏠
En attendant, petit retour sur le périple administratif qui désormais, est derrière nous !
Du CSQ à la RP
Tout a commencé en octobre dernier, avec la constitution de notre déclaration d'intérêt pour être sélectionnés au niveau provincial (par le Québec). Après avoir passé un test de Français niveau CE1/CE2, on a rapidement été sélectionnés.
Le dossier à monter est assez complexe : plus de 90 pages comprenant relevés de notes de chaque trimestre depuis le BAC, attestations ultra détaillées de tous nos anciens employeurs (même ceux qui n'existent plus), copies certifiées conformes de chaque diplôme, preuves de vie commune, billets d'avion pour chacun de nos voyages des 5 dernières années... que du bonheur ! Après des semaines d'archéologie documentaire, nous avons pu le soumettre le 30 décembre dernier.
Début mars, réponse du Ministère Québécois de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration : nous obtenons notre Certificat de sélection du Québec (CSQ), qui nous permet de constituer notre dossier fédéral.
Si on a pu trouver les démarches de l'étape provinciale intense, on a vite réalisé que le fédéral ne serait pas une partie de plaisir : une visite médicale complète obligatoire à 500$ à faire (test sanguin, urinaire, acuité visuelle, radio des poumons, entrevue...), une dizaine de formulaires à remplir, des extraits de casiers judiciaires à fournir, et encore la nécessité de prouver notre vie commune (car non, notre PACS n'est pas reconnu ici, il aurait fallu se marier). Une chance pour nous : pas besoin de fournir nos données biométriques, car nous l'avions déjà fait dans le cadre de notre immigration initiale, qui fut d'ailleurs une vraie partie de plaisir !
Et enfin vint l'attente : le dossier fédéral soumis en avril a finalement été pré approuvée le 19 juillet, pour l'anniversaire de Lucie, tout un symbole !
Et c'est en ce vendredi 21 juillet 2023 que nous avons reçu la confirmation officielle et finale de l'octroi de notre nouveau statut de Résidents Permanents. 🎉
Prochaine et ultime étape : recevoir nos cartes de RP, qui nous permettront de voyager librement.
Merci à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'ici !
Plein d'amour